Formation à l’étranger

L’apprentissage de la langue française se place dans ce 21ème siècle bien au-delà des seuls champs linguistiques et culturels traditionnels. Si l’apprentissage d’une langue est un puzzle qui combine phonétique, intonation, accent, syntaxe, grammaire, il a tout à gagner à solliciter activement les jeunes ou moins jeunes apprenants.


Engagés dans la formation en théâtre et FLE depuis une quinzaine d’années, notre pratique nous amène à plusieurs remarques :

  • L’introduction des activités théâtrales dans les outils pédagogiques linguistiques génère de la diversité et du plaisir dans l’apprentissage.
  • Les progrès constatés dans les pays dans lesquels les enseignants ayant été formés aux pratiques théâtrales en langue étrangère sont là pour en témoigner et différentes générations d’élèves sont déjà là pour le prouver.
  • L’outil théâtre apparaît comme l’un des plus complets, novateurs, riches mais aussi ludiques.
  • Par ailleurs, le média Théâtre apporte avec lui un véritable contenu culturel et artistique, qui donne tout son sens à l’apprentissage du français puisqu’il permet d’ atteindre un univers dont la langue n’est pas le seul élément.

Nos formations s’adressent plus spécifiquement aux enseignants ou futurs enseignants ainsi qu’à toute personne en charge de diffuser la culture et la langue françaises.

  • Elles permettent d’accéder à la maîtrise d’un grand nombre d’outils théâtraux fondamentaux.
  • Elles sont actives, associent jeu théâtral et analyse de pratiques pédagogiques.
  • Les outils sont directement transférables en classe de langue ou peuvent être réinvestis dans un projet théâtre plus élaboré mené avec des élèves sur une ou plusieurs années scolaires.

Nos formateurs ont une pratique de situations diverses

  • Ils sont formés en théâtre- Education et ont une pratique de la classe et du plateau de théâtre.
  • Ils sont intervenus dans différents pays d’Europe ou du reste du monde.
  • Ils ont répondu à la demande des institutions françaises à l’étranger ou à celle des ministères des pays dans lesquels ils sont intervenus. Ainsi ils ont contribué à la rénovation du programme d’enseignement du français en Tunisie et à l’élaboration des programmes de français des classes bilingues en Moldavie.
  • Ils peuvent répondre à des demandes spécifiques telles que théâtre et conte ou théâtre et sciences ainsi que théâtre au service des apprentissages globaux.

Nos stages sont progressifs et à plusieurs niveaux

  • Pour chaque niveau, 15 à 18 heures sur 3 à 4 jours successifs sont souhaitables
  • Le premier niveau repose sur l’acquisition des axes fondamentaux du jeu théâtral en y intégrant la dimension linguistique.
  • Le deuxième niveau approfondit ces acquisitions en se centrant davantage sur les textes théâtraux ou non, leur adaptation, l’écriture ou la réécriture ainsi que l’improvisation orale.
  • Le troisième niveau amène vers la « représentation » dans la classe ou vers l’extérieur en passant par la maîtrise de la « mise en espace et en scène. »

Nos conditions financières

  • Prise en charge du voyage la Roche sur Yon – lieu de formation du ou des formateurs.
  • Prise en charge de l’hébergement et de la restauration ou per diem pour le formateur.
Une Question