Service Volontaire Européen

Depuis 2011, Vents et Marées s’est investie dans la promotion de l’Europe à travers plusieurs projets.

En septembre 2012, elle a accueilli un projet réunissant les acteurs du réseau jeunesse ArtDraLa sous le titre : « un réseau à renforcer pour mieux vivre la diversité et la richesse culturelle ».

En juillet 2013, elle a organisé avec quatre autres pays du réseau un échange de jeunes : « Partir / Arriver, vivre la diversité : un voyage à rebours à la découverte de soi et de l’autre pour une création artistique au service de la citoyenneté européenne ». Ce projet a abouti à une création théâtrale qui a été présentée à Paris au congrès mondial d’I.D.E.A.

A l’automne 2013, Vents et Marées a obtenu le Prix du Citoyen Européen décerné par le Parlement Européen. Depuis cette date, l’association a obtenu l’agrément en tant que structure d’accueil pour des jeunes en Service Volontaire Européen et accueilli pour la première fois entre février et août 2014, une jeune polonaise en volontariat. Forte du succès de cette expérience, elle a accueilli, depuis, une jeune volontaire russe puis une jeune italienne.

En 2017, l’association vient d’obtenir l’agrément « structure d’envoi » et souhaite continuer à approfondir son investissement dans le programme du Service Volontaire Européen.

Au-delà des projets européens, Vents et Marées œuvre au quotidien pour le rapprochement des jeunes à travers son réseau et les manifestations qu’elle organise en utilisant le théâtre et la culture comme média. Ses objectifs sont de favoriser la prise de conscience européenne, le dialogue interculturel et de lutter contre les clichés et discriminations.

Aleksandra

23 ans

Service volontaire européen 2015/2016


Télécharger le PDF

Aïcha SOW

27 ans

Service volontaire européen 2016/2017


Télécharger le PDF

Une question ?

5 + 4 =