Depuis 2011, Vents et Marées s’est investie dans la promotion de l’Europe à travers plusieurs projets.
En septembre 2012, elle a accueilli un projet réunissant les acteurs du réseau jeunesse ArtDraLa sous le titre : « un réseau à renforcer pour mieux vivre la diversité et la richesse culturelle ».
En juillet 2013, elle a organisé avec quatre autres pays du réseau un échange de jeunes : « Partir / Arriver, vivre la diversité : un voyage à rebours à la découverte de soi et de l’autre pour une création artistique au service de la citoyenneté européenne ». Ce projet a abouti à une création théâtrale qui a été présentée à Paris au congrès mondial d’I.D.E.A.
A l’automne 2013, Vents et Marées a obtenu le Prix du Citoyen Européen décerné par le Parlement Européen. Depuis cette date, l’association a obtenu l’agrément en tant que structure d’accueil pour des jeunes en Service Volontaire Européen et accueilli pour la première fois entre février et août 2014, une jeune polonaise en volontariat. Forte du succès de cette expérience, elle a accueilli, depuis, une jeune volontaire russe puis une jeune italienne.
Depuis le 7 décembre 2016 l’Union Européenne propose une nouvelle initiative – Le Corps Européen de Solidarité (CES) qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Il s’appuie sur le succès de plus de vingt ans de programmes européens pour la jeunesse et de volontariat, notamment sur l’expérience du Service Volontaire Européen.
En 2017, l’association vient d’obtenir l’agrément « structure d’envoi » et souhaite continuer à approfondir son investissement dans le programme du Corps Européen de Solidarité.
Au-delà des projets européens, Vents et Marées œuvre au quotidien pour le rapprochement des jeunes à travers son réseau et les manifestations qu’elle organise en utilisant le théâtre et la culture comme média. Ses objectifs sont de favoriser la prise de conscience européenne, le dialogue interculturel et de lutter contre les clichés et discriminations.
Le programme du Corps Européen de Solidarité est également connu sous le nom de “Service Volontaire Européen” mais son appellation a été reformée en 2019.
Vous pouvez suivre des nouvelles de nos accueils et envois sur
la page facebook Mon volontariat avec Vents et Marées.
Cliquez ici.