Le Printemps des Écoles 2025

Le Printemps Théâtral des Écoles se déroulera le 26 et 27 mai à l’Odysséa – 67 Esplanade de la mer –  85160 Saint-Jean-de-Monts.

Les représentations des travaux d’élèves :

  • La durée des représentations des travaux d’élèves est de 20 minutes maximum.
  • Elles se dérouleront toutes à l’Odysséa de Saint Jean de Monts.
  • Vous disposerez de 20 minutes de préparation sur la scène avant votre présentation.

Les ateliers :

  • Les comédiens de compagnies professionnelles assurent les ateliers.
  • Chaque participant doit être en possession de vêtements décontractés pour les ateliers.
  • Enseignants, accompagnateurs et organisateurs se retrouveront entre adultes, pendant les ateliers des jeunes, pour partager quelques jeux théâtraux.

Les forums :

Les forums sont des temps d’échanges et de discussions autour des représentations vues. Ils sont animés par des bénévoles de l’association.

Responsabilité :

Il est formellement interdit de se baigner pendant toute la durée de la rencontre. L’association Vents et Marées n’est pas habilitée à encadrer cette activité de baignade pour les élèves et elle décline toute responsabilité en cas de manquement à cette règle.

Participants :

Cette année, 6 groupes faisant parti de 5 écoles de Vendée présenteront leurs spectacles travaillés durant l’année. Les voici :

  • L’École Saint Jean, de Saint-Jean-de-Monts
  • L’École La Porte des îles, de La Barre-de-Monts
  • L’École Jean Roy, de La Roche-sur-Yon avec un groupe de CP et un groupe de CE2
  • L’École des Dolmens, de Le Bernard
  • L’École Françoise Dolto, de Saint-Florent-des-Bois

Spectacle Pro :

Mardi 27 Mai (11h00)

Pour la MareCie Grizzli

De Simon Grangeat
Texte « La Mare à sorcières » éd. L’École des Loisirs
Mise en scène Christophe SAUVION

 

Il était une fois deux enfants. Pierre vit en campagne, à la ferme. Nina, citadine, change souvent de maison et arrive sur ce coin de terre.

Ils se rencontrent et échangent sur leurs manières divergentes d’appréhender le monde. Pierre vit au contact de la nature qu’il observe avec passion. Il se revendique comme un scientifique qui doit savoir nommer les insectes et regarder vraiment bien parce que regarder, ça s’apprend et que quand tu sais regarder, tu changes.

Nina, conquérante impertinente, envisage la campagne comme un terrain d’aventure et veut explorer la forêt voisine, projet risqué selon Pierre qui cherche à tempérer cette témérité. Il tente d’effrayer la jeune fille en jouant sur les croyances et les superstitions qui entourent la mare aux sorcières. Nina lui rétorque : « J’ai juste vu une mare. J’ai des yeux. J’ai regardé. C’est une mare ». Lorsque Nina rapporte de son exploration dans la forêt l’existence d’un chantier qui menace la mare et ses entourages, les perceptions des deux enfants vont s’inverser, les approches divergentes de leur rapport au monde disparaître et se commuer en une cause supérieure pour sauver la mare.

 

Mention obligatoire :

Spectacle créé avec le soutien de la Ville de La Roche-sur-Yon.

Soutenu en résidence au Padloba – Angers; au Théâtre à la Coque, Centre national de la marionnette – Hennebont; au Lycée Nature de La Roche-sur-Yon; à La Balise, salle de spectacles du Pays de Saint Gilles Croix de Vie; à la Maison de quartier Jean Yole – La Roche-sur-Yon; au TAG/Amin théâtre à Grigny.

Soutenu en diffusion par la Ville de la Roche-sur-Yon et le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire.

Affiche Printemps Théâtral 2022

Télécharger le programme

 Découvrez l’ensemble du programme prévues pour le Printemps Théâtral des Ecoles 2025.

Une Question