Association pour la promotion du théâtre en milieu scolaire en France et à l'étranger +33 (0)2 51 36 09 60 contact@vents-et-marees.fr

Pas M

Spectacle réservé aux festivaliers

à l’Odyssée à Saint-Jean-de-Mont
dans le cadre du Printemps des Collèges

Alban, n’est pas comme les autres… Un événement de son enfance a fixé le début d’un comportement singulier. A partir de ce jour-là, Alban n’a plus pleuré, plus parlé. Plus tard, il a écrit. Par l’écriture qu’il garde secrète, il parvient en équilibriste à dompter ses démons intérieurs. Les mots sont pour lui vivants et doués de pouvoirs, ils peuplent son silence.

Des mots à l’intérieur, qu’Alban garde précieusement. Il dit qu’il a choisi ça, de les garder. Ne plus parler, ne plus pleurer. S’abstraire du monde, se construire autrement, à l’écart… Exister dans la différence…

Ainsi, les mots sont devenus des êtres avec qui Alban joue, s’amuse et c’est ce plaisir à habiter les mots que nous vous invitons à découvrir dans ce spectacle visuel ponctué d’images poétiques.

Notes d’intention

Ce n’est pas un spectacle sur ou autour de la maladie, plus particulièrement de l’autisme, mais autour de l’enfermement que nous pouvons tous connaître. Cet enfermement qui nous éloigne de l’autre, nous rend incompréhensible à l’autre, qui érige des frontières…

Alban est différent, il s’est construit une bulle pour se protéger des agressions de la société. Alban est différent, il n’a rien à cacher. Il aborde la vie sans calcul avec sincérité, pureté dans les sentiments.

L’objectif de ce spectacle est d’ouvrir une porte vers celui qui ne me ressemble pas et permettre que chacun puisse s’interroger sur la différence, sur ce qu’on nomme un peu trop vite l’anormal. Il s’agit aussi de se confronter à l’impossibilité de communiquer. Comment être et faire pleinement comprendre à autrui ses idées, ses émotions en dehors de l’oralité ? Que signifie le choix volontaire de communiquer en excluant l’accès au langage via les mots ? Comment exprimer, échanger, comment dire sans dire ?

D’après Je ne serai pas m. un texte de Marie-Hélène BAHAIN
Mise en scène : Sarah DARNAULT
Avec : Valérie MORNET et Dominique IZACARD

Production : à nos alentours, compagnie (44)
Partenariat : Couleur tribale (49)

Odyssée

67 Esplade de la Mer
85160 Saint-Jean-de-Monts
Téléphone : 02 51 59 68 68