Association pour la promotion du théâtre en milieu scolaire en France et à l'étranger +33 (0)2 51 36 09 60 contact@vents-et-marees.fr

Peut-Être Un Rat, Peut-Être Une Rose

Spectacle réservé aux festivaliers du Printemps Théâtral

Jeudi 8 Juin 2017
à l’Odyssée à Saint-Jean-de-Mont
dans le cadre du Printemps des Écoles

Un texte simple, direct et vivant Poétique, savoureux jalonné de chansons. Un grand thème : la peur. Une musique à l’écoute du texte. Accordéon, oudou et tuba, compositions variées qui créent un univers riche et ludique. Une forme mêlant conte, théâtre et comédie musicale où nous cherchons l’expression artistique la plus juste. Plateau presque nu au coeur même du jeu. Recherche de la qualité : qualité de voix, de jeu, de mouvement, qualité musicale, qualité de la lumière, qualité du rapport avec le public sur la scène, le musicien et le racontacteur. Ensemble pour transmettre cette histoire. L’histoire de Jean-Kiwi, enfant qui a peur comme tous les enfants qui ont peur, qui ont eu peur, qui auront peur et de Jean-Caillou qui débarque ce soir-là. Que se passe-t-il entre eux ? Jean-Kiwi n’est plus le même après cette rencontre et peut éteindre la lumière… La lumière créatrice d’espaces. Espaces concrets, espaces intérieurs, espaces de l’imaginaire, espaces des chansons, qui se développent au fur et à mesure comme Jean-Kiwi. Une équipe attentive à la dynamique du spectacle, à sa clarté pour les plus jeunes spectateurs, à ce que l’histoire soit vivante et vraie et drôle et touchante.

Mathieu Huvelin, Metteur en scène

Un traitement singulier

Les spectacles Quelqu’unS à destination des 3-6 ans ont toujours comporté des chansons (comptines jazzy d’Amis-Mots, berceuses traditionnelles de la Berce-Oreille, final de Dix Lunes) et PEUT-ETRE UN RAT, PEUT-ETRE UNE ROSE n’échappe pas à cette règle tacite. À cette différence près que les chansons, qui constituent la moitié du spectacle, ne viennent pas en commentaire de l’action. Ce sont les personnages qui, de façon récurrente, chantent au lieu de parler, ou plutôt parlent en chantant. Pour le reste, entre narration et dialogues, comme nous sommes à mi-chemin du conte et du théâtre, nous pouvons donc avancer que PEUT-ETRE UN RAT, PEUT-ETRE UNE ROSE est un conte théâtral en forme de comédie musicale.

La musique

Les chansons, que se partagent à tour de rôle Jean-Kiwi et Jean-Caillou, sont conçues pour bien marquer les différences de caractère entre les deux personnages et leur évolution, en jouant sur les différences de registres vocaux et de styles musicaux (berceuse, rock, musique des balkans, etc).

Textes (spectacle et chansons) : Jean-Louis COUSSEAU
Musique de scène et des chansons : Etienne BOISDRON
Mise en scène : Mathieu HUVELIN

Création lumière / scénographie et régie : Pascal GAUDILLIÈRE
Avec : Etienne BOISDRON Jean-Louis COUSSEAU
Production : Quelqu’unS
(avec l’aide à la création de la Ville de la Roche-sur-Yon )

Odyssée

67 Esplade de la Mer
85160 Saint-Jean-de-Monts
Téléphone : 02 51 59 68 68