Association pour la promotion du théâtre en milieu scolaire en France et à l'étranger +33 (0)2 51 36 09 60 contact@vents-et-marees.fr

Retour sur la rencontre anniversaire des 40 ans du Printemps Théâtral !

Pour clôturer cette saison des 40 ans du Printemps théâtral, Vents et Marées s’est joint aux quatre autres associations de théâtre-éducation des Pays de la Loire afin de mettre en œuvre une rencontre spécifique, à Noirmoutier, dans le centre culturel des Salorges, où tout a commencé en mai 1982.

Dès le vendredi 23 septembre, les délégations de chaque association se sont réunies et ont abouti à la rédaction d’un Manifeste du théâtre-éducation pour l’avenir. Le manifeste a été lu à plusieurs reprises, notamment à l’occasion de l’inauguration de l’exposition commune « Quarante Printemps » installée aux Salorges.  Michel et Jeanne-Claire Zanotti, les fondateurs du Printemps théâtral, ont ouvert l’événement en se livrant à un sketch jubilatoire.

Cinq groupes d’élèves, représentant les cinq associations, se sont ensuite produits sur la scène des Salorges, sous le regard ému des pionniers du Printemps théâtral et devant un public composé de nombreux invités des associations et du public noirmoutrin, afin de montrer la vitalité du théâtre-éducation en Pays de la Loire encore aujourd’hui.

Un portail numérique d’entrée vers les sites internet des cinq associations a été créé à cette occasion. A découvrir sur www.asthed.fr

Un compte rendu exhaustif de cette journée, établi par Patrick Even (Comète 44) est à découvrir en cliquant ICI.