Festival des festival 2017

Du 5 au 9 avril en région des Pays de la Loire
& du 9 au 14 avril à la Roche-sur-Yon

Programme

Festival des festivals 2017

Du 5 au 9 avril en région des Pays de la Loire & du 9 au 14 avril à la Roche-sur-Yon

Le Festival des Festivals est la manifestation emblématique du réseau ArtDraLa. Ce réseau fédère plus d’une vingtaine de pays autour de la pratique du théâtre en langues étrangères par des jeunes. Organisé tous les ans par un des pays du réseau, le Festival des Festivals revient tous les trois ans à La Roche-sur-Yon, où il est né.

Programme :

13h00 // Accueil des festivaliers

14h00 // En scène – Lycée Pierre Mendès France

15h00 – 18h00 // Ateliers – Lycée Pierre Mendès France

20h00 – 22h30 // Soirée d’OuvertureLe Théâtre

9h00 – 12h00 // AteliersLycée Pierre Mendès France

14h00 // Spectacles Jeunes et Forums : FRANCE ESPAGNE MAROCLe Théâtre

20h30 // Soirée «Hors les Murs» – Spectacles Jeunes – Le Tablier – Les Clouzeaux – Saint-Florent-des-Bois – M.Q. Saint André d’Ornay (RSY)

9h30 // Spectacles Jeunes et Forums : HONGRIE BULGARIE LIBAN – Le Théâtre

14h00 – 17h00 // AteliersLycée Pierre Mendès France

17h30 // Flashmobrépétition P.M.F

18h00 // Flashmob – Esplanade J. Mazurelle

18h30 // Flashmob – Place Napoléon

20h30 // Voyage au centre de la mer – Compagnie Parole en l’Air – Le Théâtre

9h30 // Spectacles Jeunes et Forums : LUXEMBOURG LITUANIE TURQUIE POLOGNE Le Théâtre

13h35 – 15h00 // Spectacles Jeunes et Forums : EGYPTE ROUMANIE Le Théâtre

20h30 // Soirée internationale – spectacles en langue maternelle – Le Théâtre

9h30 // Spectacles Jeunes et Forums : RUSSIE MONTENEGRO QUEBEC ITALIELe Théâtre

13h15 – 19h00 // Découvrir Les Sables d’Olonne

21h00 // Soirée de clôtureSalle des Fêtes

Représentation des travaux d’élèves durant le Festival des Festivals

  • Chaque groupe aura bien l’opportunité de présenter son spectacle en français au minimum deux fois et, pour la plupart, une troisième fois lors de la période de jumelage, selon le programme qui aura été élaboré par son lycée d’accueil.
  • Chaque groupe pourra présenter son spectacle (ou une partie de son spectacle) sur le plateau du Théâtre de La Roche-sur-Yon
  • La durée de cette présentation est d’une vingtaine de 20 minutes.
  • Au Théâtre, chaque groupe pourra se préparer dans une des loges du théâtre pendant la représentation précédente et bénéficiera réellement de 15 minutes avec la salle vide pour s’installer sur le plateau du théâtre, plus 5 minutes après fermeture du rideau, le temps de l’entrée du public.

Soirée en Communauté d’Agglomération :

Saint-Florent-des-Bois, Le Tablier, Les Clouzeaux et la Maison de Quartier de Saint-André d’Ornay à La Roche-sur-Yon

Le lundi 10 avril, chaque groupe aura donc l’opportunité de présenter une autre fois son spectacle (en français et éventuellement en langue maternelle) dans un quartier ou une commune situés en périphérie de La Roche-sur-Yon, lors d’une soirée « décentralisée ». Cette soirée est organisée pour faire découvrir le festival aux habitants de notre région et vous permettra de jouer une autre fois dans un autre type de salle, avec des conditions techniques très différentes, souvent plus rudimentaires, mais au contact d’un autre public, curieux de voir ce que vous allez présenter. Lors de cette soirée, vous disposerez d’un temps de jeu maximum de 30’ au total.

Représentation en langue maternelle durant le Festival des Festivals :

  • Elles se dérouleront toutes sur le plateau du théâtre de La Roche-sur-Yon le mercredi 12 avril.
  • Leur durée est limitée à 5 minutes par groupe
  • Leur objectif : faire entendre votre langue, et découvrir votre culture, vos coutumes à travers une scène théâtrale, une danse, un chant…

Les forums :

Pendant le Festival des Festivals, de courts échanges entre les participants auront lieu. Il s’agit des « forums » animés par des responsables de Vents et Marées. Obligatoires pour les groupes concernés, recommandés pour les autres, ils permettront de mieux comprendre le travail théâtral de chaque groupe.

Les Ateliers élèves :

  • Le dimanche 9, lundi 10 et mardi 11 avril, les élèves seront répartis dans des ateliers. Ces derniers seront animés par des comédiens professionnels. Nous avons choisi cette année d’en augmenter la durée pour permettre aux jeunes de se rencontrer le plus possible autour d’une pratique théâtrale commune.
  • Les groupes d’ateliers et les intervenants seront différents chaque jour.
  • Une tenue « décontractée » est vivement conseillée pour les ateliers.

Le Flash-mob en centre-ville :

Cette année, à la place de la traditionnelle parade, nous vous proposons donc un flash-mob géant qui se déroulera le mardi 11 avril en fin d’après-midi.

Responsabilité :

  • Nous vous rappelons que les élèves sont sous la responsabilité des accompagnateurs à tout moment de la rencontre, y compris pendant les ateliers.
  • La consommation d’alcool est strictement interdite tout au long de la rencontre, de jour comme de nuit.
  • Le non-respect de cette interdiction entraînera de fait et aussitôt l’exclusion du groupe de la manifestation.

Spectacles :

France

Au détour du chemin

d’après J.P. Siméon et B.M. Koltès
Lycée Pierre Mendès-France- La Roche-sur-Yon

« Au détour du chemin », on fait des rencontres d’amoureux, de SDF, de jeunes, de vieux. Bref, notre ordinaire, mais recréé poétiquement par Jean Pierre Siméon et Bernard Marie Koltès.

Lundi 10 Avril 2017

Espagne

L’effet domino

création collective
IES Zurita – Saragosses

L’effet domino ou réaction en chaîne, est une suite de cause à effet provoquée par une première action. Ici, nous verrons comment les choix de notre personnage principal vont influencer sa vie.

Lundi 10 Avril 2017

Maroc

Dans ma rue…

d’après M. Raji & R. Akounna
Institution Blaise Pascal – Agadir

Enfants de la rue, entre espoir et désespoir, Laila, Ali… et les autres nous racontent pourquoi et comment ils ont été contraints à vivre dans la rue, exposés aux abus, à l’exploitation et à la violence. Nombreux sont ceux qui meurent dans la rue… victimes de la drogue…

Lundi 10 Avril 2017

Hongrie

Antigone

d’après J. Anouilh
Lycée Français Gustave Eiffel – Budapest

L’histoire d’Antigone, une jeune fille qui défie l’autorité et la règle et s’élève contre l’injustice au risque de mourir.
Un texte classique de la littérature française mais une mise en scène collective qui est le fruit d’un travail d’improvisation autour du texte pour obtenir un résultat assez peu classique…

Mardi 11 Avril 2017

Bulgarie

Le passage de la dernière chance ou le silence brûlant

d’après I. Konakchieva
Lycée bilingue Joan  Ekzarh – Varna

Le spectacle est créé avec un grand respect et une haute estime pour les missions humanitaires en Centrafrique, et dans tous les pays où les gens ont besoin d’un peu plus d’humanité. La pièce parle des aléas de la vie qui détruisent les rêves mais nous donnent la chance de retrouver notre personnalité.

Mardi 11 Avril 2017

Liban

L’Affaire Laferre

d’après L. Boulanger – Adaptation : GTA
Antonine International School – Keserwan

Tout commence quand madame Victoire Laferre convie sa famille à une fête dans sa demeure. La pièce met en scène les différents membres de sa famille dont chacun a une histoire bien particulière. C’est alors que le coffre-fort de la riche famille est dévalisé…

Mardi 11 Avril 2017

Grand Duché du Luxembourg

Lux & Nox

d’après D. Ginevro
Lycée Fieldgen – Luxembourg

Des lycéens se retrouvent en pleine nuit dans leur lycée pour organiser une veillée en souvenir d’Anthony, leur ami décédé dans un accident de voiture. Entre souvenirs et deuil, comment vivre le décès d’un ami quand on a 17 ans.

Mercredi 12 Avril 2017

Lituanie

Zones de turbulences

d’après Pierre-Yves Guéganic
Lycée Julius Janonis – Siauliai

Bienvenue sur ce vol à destination de Sydney… Et quel vol! Deux hôtesses qui se tapent dessus, un vieillard aigri, une célèbre chanteuse pour adolescents et son garde du corps, ou encore une mère et sa fille vont se trouver confrontés à une terroriste cinglée. Le commandant Monsieur Crash arrivera-t-il à sauver ses passagers d’un avion en feu?

Mercredi 12 Avril 2017

Turquie

L’épopée d’Ali De Kechan

d’après H. Taner
Lycée Özel Ege – Izmir

Le héros de notre histoire, Ali, est un jeune homme qui est  condamné pour un meurtre qu’en réalité il n’a pas  commis. Il est devenu (un peu malgré lui) le héros des petites gens des  bidonvilles. Grâce à une amnistie, il revient à Sinekli, après quatre ans de prison.

Mercredi 12 Avril 2017

Pologne

Clairs-obscurs

création collective
Lycée n° 2 – Gdynia

Quatre femmes et un homme. Quatre victimes et un salaud  ou au contraire, quatre sirènes et une proie trop facile ? Au début, les relations entre ces cinq personnages semblent évidentes. Elles passeront pourtant subtilement de l’ombre à la lumière ou inversement, dans une ambiance pleine de clairs-obscurs.

Mercredi 12 Avril 2017

Égypte

To be or not to be,

création-adaptation C.Guergues
Collège de La Salle- Daher- Le Caire

Thot, le dieu de la littérature, est désespéré en voyant le recul et la dégradation de cet art. Il décide alors de saborder le 14ème festival avec l’aide de Seth , le dieu du mal. Le Scribe, avec les grands écrivains égyptiens (Naguib Mahfouz et d’autres), fait des efforts pour que Thot change d’avis. Mais, la question se posera toujours : le 14ème festival to be or not to be ????

Mercredi 12 Avril 2017

Roumanie

Opéra Camique

création collective
Lycée Mihai Eminescu – Baia Mare

L’univers est une chambre. L’univers est un vide. Un monde qui n’est plus organisé et articulé sur le moi. Temps suspendu. Un ado qui n’en est pas un. L’ombre d’un ange. Par-dessus tout, le rire. Le rire tout court. Le rire panacée. Et une découverte : Cami. Camédie. Irrésistible.

Mercredi 12 Avril 2017

Russie

Chat botté

d’après C. Perrault – Adaptation E. Ponomareva
Lycée 1535 – Moscou

Un spectacle musical plein d’humour de danses et de chants! Il s’agit bien sûr du conte connu de Charles Perrault que le metteur en scène a transformé en une pièce pour les adolescents apprenant le français.

Jeudi 13 Avril 2017

Monténégro

Elle court…..la rumeur

d’après M. Coulareau, Adaptation Milos Avramovic
Centre créatif « Avenir » – Herceg-Novi

La scène se déroule dans un lieu public,  deux personnes se rencontrent, un dialogue s’engage….puis un autre… Un fait sans importance se transforme, en passant de bouche à oreille, en intrigue, en affaire criminelle. Utilisant le jeu de mots comme point de départ, l’auteur  introduit habilement des personnages aux caractères différents en les faisant jaser et colporter des nouvelles.

Jeudi 13 Avril 2017

Canada-Québec

2 heures 14

d’après D. Paquet
Lycée Robert Gravel – Montréal

Quatre jeunes et leur professeur cherchent le bonheur par des moyens inédits : avaler des vers, devenir aveugle, ouvrir des portes imaginaires… Dans leurs quêtes, ils  croisent d’autres  personnages… jusqu’à ce que tout s’écroule à 2 heures 14.

Jeudi 13 Avril 2017

Italie

Jouer

de G.S. Tartarone
Association culturelle I.D.O.C – Naples

Que signifie, pour nous, jouer sur scène?

Jeudi 13 Avril 2017

programme du festival des festivals 2017

Télécharger le programme

Découvrez l’ensemble des animations prévues pour le Festival des festivals 2017.

Une question ?

7 + 9 =

La Gazette du Festival des Festivals

Durant toute la durée du festival, vents et marées édite une gazette relatant le programme et les animation de la journée. N’hésitez pas à les télécharger pour en savoir plus.

Les vidéos du Festival

Images du jour

Association Vents et Marées

8, cours Bayard – BP 754
85018 La Roche-sur-Yon Cedex
tél. : 33 (0)2 51 36 09 60
email : vents.marees@wanadoo.fr

Le Théâtre

Place du Théâtre
85000 La Roche-sur-Yon

Espace Arago

128, Rue de Saint-André d’Ornay
85000 La Roche-sur-Yon

Lycée Pierre Mendès-France

29, Boulevard Arago
85000 La Roche-sur-Yon

Lycée Edouard Branly

5, Boulevard Edouard Branly
85000 La Roche-sur-Yon